Définir des objectifs

PACIFI

  • Fiche 1 : Besoins d’information
  • Fiche 2 : Recherche d’information
  • Fiche 3 : Évaluation de l’information
  • Fiche 4 : Organisation des connaissances
  • Fiche 5 : Bases de données documentaires
  • Fiche 6 : Sources organisées du savoir
  • Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
  • Fiche 8 : Médias d’actualité
  • Fiche 9 : Moteurs de recherche
  • Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Les 6 objectifs de la matrice de Toulouse (exemple de séances)  :

  1. Etre auteur : consulter, s’approprier, publier
  2. Comprendre & s’approprier les espaces informationnels
  3. Partager des informations de façon responsable : reproduire, produire
  4. Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration
  5. Assumer une présence numérique
  6. Argumenter : analyser, développer un point de vue

Socle commun : les sept compétences (ensemble de connaissances, capacités et attitudes)

  1. Maîtrise de la langue française : le français est considéré comme le premier outil de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité.
  2. Pratique d’une langue vivante étrangère : la communication en langue étrangère suppose la compréhension, l’expression, l’interprétation des pensées, des sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes.
  3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique : ils visent à donner aux élèves la culture scientifique nécessaire pour comprendre le monde comme l’environnement quotidien. Il s’agit aussi de développer la rigueur logique qui contribue au raisonnement scientifique.
  4. Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : maîtriser les outils de l’informatique, du multimédia et de l’Internet, c’est amener les élèves à utiliser de façon plus réfléchie et plus efficace les techniques numériques qui irriguent désormais tous les champs de notre société. Le B2i peut servir à attester de la maîtrise de cette compétence.
  5. Compétence humaniste : elle contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose principalement sur la littérature, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, les arts plastiques, l’éducation musicale ou encore l’histoire des arts.
  6. Compétences sociales et civiques : il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.
  7. Autonomie et initiative : il est essentiel que l’élève ait, d’une part, la possibilité de juger, agir et choisir en connaissance de cause, par lui-même et que, d’autre part, il manifeste la capacité à apprendre tout au long de sa vie et à réaliser des projets individuels ou collectifs.

Socle en vigueur pour 2016

  1. les langages pour penser et communiquer ;
  2. les méthodes et outils pour apprendre ;
  3. la formation de la personne et du citoyen ;
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  5. les représentations du monde et l’activité humaine.

Le Clémi :

 

Le B2I
Au collège, depuis 2008, l’obtention du B2i est obligatoire à la validation du Diplôme national du brevet (DNB).

Pour le collège (référentiel publié en 2011 pour le collège et appliqué à la rentrée 2012) :

  1. S’approprier un environnement informatique de travail
  2. Adopter une attitude responsable
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
  4. S’informer, se documenter
  5. Communiquer, échanger

Pour le lycée (référentiel publié en juillet 2013) :

  1. Travailler dans une environnement numérique évolutif
  2. Être responsable
  3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  4. Organiser la recherche d’informations
  5. Communiquer, travailler en réseau et collaborer

Les capacités et attitudes associés au B2I

Taxonomie de bloom

Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation
arranger ROW2 COL2 CO N TENT ROW2 COL3 CONTENT ROW1 COL1 CONTENT ROW1 COL2 CONTENT arranger
ROW3 COL1 CONTENT ROW3 COL2 CONTENT ROW3 COL3 CONTENT ROW1 COL1 CONTENT ROW1 COL2 CONTENT argumenter
ROW3 COL1 CONTENT ROW3 COL2 CONTENT ROW3 COL3 CONTENT ROW1 COL1 CONTENT ROW1 COL2 CONTENT évaluer
ROW3 COL1 CONTENT ROW3 COL2 CONTENT ROW3 COL3 CONTENT ROW1 COL1 CONTENT ROW1 COL2 CONTENT rattacher
ROW3 COL1 CONTENT ROW3 COL2 CONTENT ROW3 COL3 CONTENT ROW1 COL1 CONTENT ROW1 COL2 CONTENT choisir

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s